Une micro entreprise féminine
L'élevage de lapins du hameau de Payaj-ut, au lieu-dit Xuchexic.
L'élevage de lapins du hameau de Payaj-ut, au lieu-dit Xuchexic.
C'est sur la route touristique qui va du lac d'Atitlan à Chichicastenango qu'un groupe de femmes dynamiques a créé " el grupo de mujeres de desarollo integral ". Leur première réalisation : un élevage de lapins, leur principal client : un restaurant " écologique " sur une route touristique, leur souhait en 2005 était d'investir pour s'agrandir et faire face à la demande croissante.
La phase de démarrage a été financé de façon équivalente par Mayacœur et par l'association partenaire Kareen Mane Aide aux Enfants Démunis.
En 2005 l'élevage comptait 200 lapins (avec 4 lapins en moyenne par cage) qui recevait une nourriture composée de granulés adaptés. Une surveillance était effectuée par un technicien vétérinaire qui venait régulièrement vérifier leur état de santé. Les gains de l’élevage étaient suffisants pour assurer la nourriture et rémunérer le travail mais pas pour investir, or le restaurant-client pourrait en commander deux fois plus si la production suivait.
Une activité complémentaire cet élevage
Dans un hangar qu’elles louent à une ancienne coopérative, des petits pains achèvent de cuire dans un superbe four à bois avant d’être vendus dans le cadre du commerce local, elles font aussi des jus de fruits et des fruits désydratés qui se vendront sur les marchés locaux.