- Le terrain spécialement dans sa partie plane est restreint et ne pourra permettre une extension latérale et le coût du toit en bois est toujours plus élevé et suppose des coûts d’entretien périodique.
- Un toit réalisé en tôles est trop chaud, surtout en été et de plus il faut le changer tous les 5 ans.
- Le toit en terrasse permettra des constructions futures au-dessus au moindre coût.
Budget global 517 916,75 quetzals
Fotografia de avance de pared de la escuela Aldea Zunil
Pour les salles de classes, les problèmes localisés d’humidité des murs à l’avant et surtout l’arrière du bâtiment n’ont pas été traités ; donc les consignes sont les mêmes : nettoyer et peut-être agrandir les rigoles, crépir et peindre avec une peinture imperméable les quatre premières rangées de parpaings.
Les latrines de l’école
La pompe submersible située au niveau du puits ne fonctionne plus ; il n’a pas été possible de vérifier en juin 2021 si elle était réparable ; maintenant que les cours reprennent, il devient urgent de le faire, et d’en profiter pour nettoyer le puits. Pour le moment le comité de pères de famille a installé un réservoir sur le toit du nouveau bâtiment, qui n’est pas connecté aux latrines ; de toutes façons ce système ne peut être que provisoire le temps de réparer le la pompe, les frais de remplissage étant élevés.
Le bâtiment des toilettes est en bon état, par contre le couvercle métallique de la cuve de décantation est percé (rouille) ; il a été décidé de le changer, et de faire un toit en paille pour protéger le nouveau.
La zone d’épandage a été à l’abandon depuis la fermeture de l’école en mars 2020, en raison de la pandémie au Covid 19. Les roseaux ont besoin d’une sérieuse taille, et il faut remplacer les piquets qui soutiennent le plastique tout autour.
Le directeur de l’école était absent lors de la visite ; comme il reste en fonctions plusieurs années alors que le comité de pères de familles change chaque année, il semble être le plus à même d’assurer le suivi de la maintenance, et de coordonner chaque année les éventuels travaux avec le nouveau comité. Cela nous invite aussi à prévoir lors de la réalisation d’un ouvrage (ici le système d’épuration des eaux usées, auparavant le pont) un petit manuel de maintenance, et de décider avec la communauté qui en sera responsable.
Le deuxième niveau
Conçue dès l'origine pour permettre l'ajout d'un étage, compte tenu des besoins importants, cette phase du projet a été entreprise à partir de 2022.