Du matériel pédagogique dans le Péten

Fournitures de matériel pédagogique dans le Peten

Notre action commence en 2006 lorsque Nicolas " notre instituteur de Sétoc " est nommé, avec son amie Maria dans l'école de Sémuc, un village proche de San Luis le chef lieu du Péten. 

La situation de cette école et de ce village représente bien les besoins éducatifs immenses non encore assurés dans le pays. 3 maîtres ont été nommés pour les 125 enfants du villages mais l'école construite ne comprend que 2 salles de classes. Les villageois ont donc construit une salle supplémentaire avec un sol de terre battue, un toit de palme et des murs en grillage.

Mayacœur décide de s'engager financièrement auprès des maîtres du district éducatif du Péten 

L'action débute en 2006 par le financement de mobilier scolaire, livres, cahiers, fournitures scolaires et pédagogiques à 18 maîtres soit 700 élèves. En 2007 on peut constater l'utilisation des fonds . 

POURSUITE ET EXTENSION DE L'AIDE

Depuis 2007, sur la demande des enseignants, notre appui s'étend à l'ensemble des écoles du district soit 80 maîtres et 2 106 élèves (chiffres avril 2007) pour l'achat de cahiers, fournitures scolaires et pédagogiques principalement. 

La distribution du matériel se fait lors de réunions pédagogiques chaque maître signant un reçu en présence de ses collègues et de l'autorité " académique ".

D'année en année Nicolas renouvelle cette demande d'appui argumentant du fait que les dotations gouvernementales en matière de fournitures scolaires sont très insuffisantes et très tardives.