Partenaires

Mayacœur travaille en collaboration avec d'autres associations, comme CAFNIMA, AED, Euskal Fondoa, etc

" Si l'entraide entre les peuples est essentielle 
elle l'est également entre les acteurs de terrain. "

CAFNIMA

Nous collaborons à des projets réalisés par l’associa􏰁tion guatémaltèque CAFNIMA, dont les initi􏰁ales signifient : Centre d’A􏰀en􏰁on aux Niños (enfants) Maltratados (maltraités). 

Notre première collaborati􏰁on concernait le milieu urbain (micro-crédits pour des commerces de femmes et bourses scolaires dans le quartier Lomas à Guatemala Ciudad), depuis 2010 nous intervenons avec eux dans El Valle del Ulpàn.



Constatant à la fois l’évidente dénutri􏰁on des enfants de la région et la faiblesse des moyens des services sociaux de la zone, notre partenaire souhaitait agir plus précisément sur ce problème. Mayacœur s’était engagé dès l’origine du projet en 2013.

Le calendrier du programme de CAFNIMA était précis (dans un premier temps, mesures des tailles et des poids et diagnos􏰁tic, puis traitements adéquats des enfants et enfin forma􏰁tion et créa􏰁tion de jardin maraîchers), mais dès le départ, les difficultés s’étaient accumulées : les communautés vivaient dans une situa􏰁tion de répression et de misère telle que les familles les plus pauvres avaient peur de part􏰁iciper aux séances d’évalua􏰁tion de la taille et du poids de leurs enfants, les promoteurs de santé devaient se rendre dans chaque maison pour faire leur travail.




AED

Nous avons fait la connaissance de Danièle Mane la présidente de l'association AED à Agen. C'est dans cette ville que l'association Mayacœur avait reçu le prix du ministère des Affaires Etrangères pour son projet de pont à Sétoc.

Depuis la collaboration entre les deux associations a été fructueuse avec plusieurs réalisations.

La plus emblématique est certainement l'école de Los Balcones de Palin, qui porte le nom de Kareen, la fille de Danièle assassinée dans une opération humanitaire.

La collaboration avec l'association AED qui signifie Aide à l'Enfance Démunie s'est poursuivie à Zunil.