Mitch et Covid 19


L'association Mayacœur en principe n'agit pas dans l'urgence, sauf dans des situations exceptionnelles, comme ce fut le cas après le cyclone Mitch. A l'époque une aide importante avait pu être apportée avec l'envoi de matériel pour les sinistrés, dans deux containers dont l'acheminement nous avait été offert. Nous avions profité pour compléter l'envoi avec du matériel scolaire et des outils pour la construction du pont de Sétoc, respectant ainsi la volonté d'agir dans le cadre du développement durable.

A l'occasion de la pandémie de Covid 19, nous avons été alerté par une situation catastrophique avec un besoin d'aide alimentaire d'urgence. Le Conseil d'administration réuni en visioconférence a accepté pour gagner du temps d'utiliser des fonds réservés pour une autre action.















L’acte officiel des autorités 

Acte n° 31 27/05/2020
Canton « Le Cimetière », Guareruche, Jocoton Chiquimula
A neuf heures dix ce mercredi 27 mai 2020

Les autorités autochtones maya-ch’orti se sont réunies pour traiter des questions d’une grande importance.
1) Le représentant légal Virgilio Ramarez Lopez a souhaité la bienvenue aux présents.  Jennifer (avec) nous
Les autorités autochtones susmentionnées analysant la situation que notre communauté connaît par Covid 19, nous exprimons nos préoccupations car nous ne pouvons pas aller travailler pour gagner de l’argent pour le soutien familial.
- Nous n’avons pas d’aide du gouvernement celle-ci n’atteint pas les communautés et il n’y a pas d’approvisionnement de nourriture dans la communauté.
- A cause de cela, nous demandons la moitié qui était destiné à la récolte de l’eau
- Car dans la communauté il y a plus de trois cents familles qui traversent une crise si difficile que les enfants souffrent de la faim. 

2) Ce n’est pas d’abuser de la confiance, mais le besoin dans lequel nous la vivons ce Covid 19 nous oblige. À l’avance, nous attendons avec impatience votre compréhension et une réponse favorable. 

3) Nous attestons que la réunion se termine une demi-heure après son début.




Nous avions été alerté par un article paru dans Pensa Libre qui évoquait une catastrophe alimentaire dans la région de Chiquimula et particulièrement dans la zone chorti où Mayacœur mène un projet de récolte de l'eau dans des citernes.

La situation est catastrophique dans le " couloir sec " (région de Chiquimula et chorti) 120 000 familles risquent la dénutrition et l'aide du gouvernement est minime.

Généralement il y a une faim saisonnière d'avril à août où les réserves sont épuisées. La dénutrition a déjà été très importante l'an dernier.

Avec l’installation des citernes, il sera possible d'améliorer la culture des jardins potagers à proximité des habitations. Les plantations sont faites uniquement de maïs et de haricot. En 2019, la sécheresse fut si importante qu'ils perdirent une grande partie de la production et les prix du café tombèrent si bas, qu'ils furent peu payés pour sa récolte. Début 2020, les hommes qui devaient partir travailler dans les plantations de sucre, café et palme, n'ont pu s'y rendre en raison de l'arrivée du coronavirus.