Le pont supendu sur le Rio Pescado (décembre 2022)

Le pont sur le Rio Pescado qui a maintenant 8 ans semble un peu décati, et également moins utilisé qu’auparavant ; les abords ne sont pas nettoyés, il manque des traverses. Viviano m’a assuré que les câbles étaient graissés deux fois l’an, et les rampes d’accès nettoyées, mais avec l’usage la boue revient recouvrir le tout. Un des alguaziles m’a demandé si Mayacœur prendrait en charge la poursuite de la voie d’accès en béton du côté du village ; cela semble relativement inutile, ce passage se recouvrant de boue en saison des pluies. 


Accès côté nord


Accès côté sud

Un projet de pont routier sur le Rio Pescado ?

Claude Willemin n'a pu se rendre jusqu’à l’ancien pont sur le Rio Pescado, là où la communauté souhaite construire un pont véhiculaire. 

Grâce à une donation de l’alcalde d’Ixcán, deux câbles ont pu être ajoutés pour soutenir les 2 défaillants. Le pont reste néanmoins fragile et il faut limiter le nombre d’usagers (hommes et bêtes de charge).

L’alcalde s’est également engagé à réaliser l’étude de sols pour la réalisation d’un pont en dur ; les relevés topographiques ont été faits, reste le carottage. Des résultats dépendront le plan et le budget du futur pont.