Nous avons été reçus par le nouveau directeur et le comité de parents d’élèves ; l’école de Zunil compte actuellement 150 élèves de 7 niveaux répartis en 5 salles de classe, deux classes comptant deux niveaux faute de postes d’enseignants suffisants.
Les trois salles de classe construites par Mayacœur continuent d’être appréciées de tous. A la différence de l’an dernier l’ensemble scolaire était entretenu ; néanmoins les améliorations suggérées l’an dernier pour éviter l’humidité de certains murs n’ont pas été réalisées; le Docteur Claude Willemin n’a pu que répéter l’importance de nettoyer, voire agrandir les rigoles, en particulier dans les endroits les plus exposés.
Un nouveau problème est apparu : de nombreuses infiltrations depuis le toit en terrasse ; celui-ci avait été imperméabilisé il y a quatre ans, mais le produit s’est délité sous l’effet de la chaleur. Les infiltrations seraient d’autant plus importantes que la qualité du sable utilisé pour la dalle n’aurait pas été excellente.
Le comité sollicite Mayacœur pour les aider à résoudre ce problème, moult solutions sont envisagées, la plus extravagante étant de construire un toit à trois mètres de hauteur, qui correspondrait à une future ampliation ! La plus logique serait de couler une nouvelle dalle, en vérifiant la qualité des matériaux et en utilisant une bétonnière pour garantir la qualité du béton, et en demandant à un maçon confirmé d’assurer une pente minime pour permettre l’écoulement. De plus il existe des produits imperméabilisants à incorporer au béton qui assureraient une meilleure étanchéité.
A noter que le gouvernement a promis de changer le toit de l’ancienne école (trois salles de classe) ; ce serait le premier apport gouvernemental au complexe scolaire de Zunil ! 2023 étant une année électorale, il y a de bonnes chances !
Les latrines de l’école
Le bâtiment des latrines, qui date de 2013, est en bon état, seules les portes métalliques sont érodées, tant par la pluie que par les généreuses aspersions d’eau de Javel ! L’antérieure pompe submersible étant irréparable, une nouvelle a été achetée grâce à une contribution des parents d’élèves, ainsi les toilettes sont à nouveau approvisionnées en eau.
Le couvercle métallique de la cuve de décantation était déjà percé du fait de la rouille l’an dernier, et faute de mesures adéquates la situation n’a fait que s’aggraver ; il a à nouveau été décidé de changer le couvercle, et de faire un toit en paille pour protéger le nouveau.